Design a site like this with WordPress.com
Get started

Interview d’une artiste/auteure – Coralie Jubénot

J’ai découvert le travail de Coralie par hasard. Une personne avait retwitté un de ces fanart et je suis tout simplement tombée amoureuse de son style. J’ai été encore plus ravi lorsque j’ai appris qu’elle écrivait également. 

Étant moi-même une artiste/auteure, j’ai voulu l’interviewer pour en apprendre davantage sur elle et vous la faire découvrir. 

C’est parti !

Comment as-tu découvert ton amour pour l’écrire et le dessin ? Et quel est le rapport que tu entretiens avec ces deux passions ? 

Il est très difficile pour moi de m’en souvenir en ce qui concerne le dessin. J’ai commencé à dessiner comme tous les enfants en maternelle. On m’a mis des crayons dans les mains et j’ai dessiné. Quand j’ai grandi, j’ai simplement continué. Il ne s’agissait pas de l’amour fou. Le dessin était surtout un hobby et une manière amusante de passer le temps. Avec les années, cela n’a pas changé, jusqu’à ces dix dernières années où dessiner est devenu à la fois une vraie passion, un besoin viscéral, mais aussi une source de doutes et de remise en question.

Pour l’écriture, je me souviens m’y être mise quand j’avais 9 ans. Je voulais raconter des histoires similaires à celles de mes séries TV préférées, puis à celles de mes livres préférés. Il m’a fallu de longues années pour comprendre que je rêvais d’être publié et de partager mes écrits avec les autres, et encore plus longtemps pour trouver ma voie. Pour moi, rien n’est comparable au plaisir d’écrire et de voir une histoire, mais surtout ses personnages naître et grandir sous mes yeux.

Qui est arrivé en premier ? Le dessin ou l’écriture ? 

Le dessin, puis l’écriture. Le dessin est presque un passage obligé pour les petits. On nous apprend à lire et à écrire, mais rarement à développer notre imagination à l’écrit. C’est dommage.

Quel genre aimes-tu écrire et lire ?

Je n’écris que de la fantasy. J’aime inventer des mondes, des créatures et repousser les limites de mon imagination. Je lis surtout de la fantasy, mais j’essaie fortement de me diversifier récemment. Je lis donc de plus en plus de fictions historiques. J’ai réalisé que l’inspiration dont j’avais besoin pour améliorer mes histoires n’appartenait pas exclusivement à un genre, mais parfois à tous.

Concernant tes illustrations, comment qualifierais-tu ton style ? 

C’est toujours difficile pour moi de qualifier mon style, car il y a ce que je dessine volontairement, ce que mon cerveau et ma main acceptent de dessiner, et ce que je voudrais dessiner sans jamais y parvenir. Est-ce que ça a du sens ???

Pour sûr, mon style est semi-réaliste. Je ne cherche pas à faire du réalisme, mais j’ai appris à dessiner en copiant des photos pendant des années. Naturellement, quand je dessine, une partie de moi cherche à suivre cette formation, à respecter les proportions et les formes.

Comme je te suis sur Twitter, je sais que tu traverses actuellement une période difficile en termes de création (surtout lié au dessin si je ne m’abuse). Souhaites-tu en parler ? Les blocages artistiques font partie de l’aventure malheureusement (j’en ai connu un moi-même qui a été très long).

J’en parle très fréquemment parce que pour un artiste, se retrouver fasse à une toile blanche sans savoir quoi faire ou même s’il est capable de faire quoi que ce soit est frustrant et décourageant. Cela fait environ trois ans que mes problèmes ont débutés, d’abord avec des questions telles que « Est-ce que ce que je fais sert à quelque chose ? » Puis l’inspiration a commencé à se faire plus rare, avec le sentiment de ne plus progresser, de n’avoir plus rien à offrir. Ces derniers mois, ces sentiments n’ont fait que grandir et c’est parfois la croix et la bannière pour parvenir à dessiner quelque chose qui me plait. C’est d’autant plus compliqué quand mon incapacité à dessiner se mêle à la dépression et la solitude.

En lien avec la question précédente, quel est ton rapport avec les réseaux sociaux ? 

C’est un rapport d’amour et de haine. Les réseaux sociaux m’ont permis de faire du dessin mon métier, de découvrir et discuté avec de nombreux artistes et écrivains à travers le monde. Mais c’est aussi un lieu où on peut se sentir très seul, avec la sensation de disparaître dans la masse, surtout quand on a de moins en moins de choses à partager.

Quel matériel/logiciel utilises-tu pour créer tes magnifiques illustrations ? 

Magnifiques ? Merci !

Je dessine sur Photoshop depuis des années, et depuis quelques mois aussi sur Procreate. Puisque je passe de l’un à l’autre selon mes besoins, j’utilise soit une Intuos Pro sur mon ordinateur, soit mon iPad pro.

Numérique ou traditionnel ? J’imagine que tu as une préférence pour le numérique, mais fais-tu également des illustrations traditionnelles ? 

J’ai longtemps dessiné uniquement sur papier, ou sur des toiles (ou les murs de ma chambre quand j’étais ado). Mais depuis 2012, je ne fais que du numérique. Il est bon de dessiner sans s’inquiéter de ruiner une feuille avec une gomme ou un coup de crayon trop appuyé. Je joue la carte de la sécurité.

Vis-tu de ton art ? Si oui, comment ? As-tu suivi un cursus scolaire adapté ou les choses se sont-elles faites autrement ? 

Depuis plusieurs années, je ne vis que de mes commandes de dessins. J’offre mes services aux particuliers, mais aussi aux pros.

En ce qui concerne le cursus scolaire, il n’y en a aucun. J’ai appris seule à la maison sans jamais me dire que j’en ferai un jour mon métier. Ça ne m’intéressait pas d’ailleurs. Les choses se sont faites naturellement après avoir réalisé qu’avec mes qualifications inexistantes, c’était ça où continuer mon job de femme de ménage. Le choix a vite été fait.

As-tu des projets en cours que tu aimerais partager avec nous ? 

Oui ! Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je travaille depuis un an à l’écriture d’un roman. Pour le moment, je ne peux pas dire grand-chose à ce sujet, mais je partage régulièrement des portraits de mes personnages sur internet. C’est un roman de dark fantasy avec une histoire d’amitié et d’amour. Un vrai challenge.

As-tu d’autres hobbies en dehors du dessin et de l’écriture qui te fait du bien au quotidien ? 

Je joue aux jeux vidéo depuis que je suis petite. S’il existe bien une façon de s’immerger complètement dans une histoire et d’y participer, c’est bien celle-là. Et puis, depuis 2 ans, j’apprends le violon. J’ai toujours voulu apprendre à jouer de la musique, mais ce n’était pas possible jusque très récemment. Donc je réalise là un autre rêve de gosse.

Quelles sont tes inspirations dans la vie ? Tes auteur(e)s et artistes préférés ? 

Mes goûts changent tous les quatre matins, mais les personnages et leurs émotions, leur histoire, voilà ce qui m’inspire, que ce soit pour le dessin ou l’écriture.

C.S. Pacat, Susan Dennard et Gabriel García Márquez sont des auteurs qui, ces dernières années, m’ont ramené à l’écriture et qui me donnent envie de me surpasser. Pour les artistes, je suis une grande fan de Hamlet Machine et Nesskain. J’ai appris tellement en admirant leurs œuvres.

Je suis fan des citations et de ce qu’elles m’apportent. Aurais-tu une citation inspirante à nous partager ?

Puisque j’écris de la Fantasy, j’aime beaucoup cette citation de C.S. Lewis « You can make anything by writing. »

Un petit mot pour les artistes/auteur(e)s qui nous lisent ?

Une chose toute simple : oubliez les règles et faites-vous plaisir. Personne ne doit décider pour vous ce que vous devez dessiner ou écrire, et encore moins comment vous devez le faire.  

Un petit mot pour la fin ?

Merci, tout simplement !

J’espère que cet interview vous aura plu et qu’il vous aura permis de découvrir une artiste aux multiples talents !

La retrouver : Twitter
Ko-Fi

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: