Design a site like this with WordPress.com
Get started

Critique Wattpad — Revanis T.1 — Un Nouveau Monde

Nom : Revanis T.1 — Un Nouveau Monde 
Auteure : @DylanORaguin
Statut : Terminé — 37 chapitres (dont épilogue)

Résumé : Archonte est un jeune homme tout à fait ordinaire : il est étudiant en Histoire à Montpellier, il joue à des jeux vidéo, il participe à des jeux de rôle « Grandeur Nature ». Bref, il a une vie tout à fait banale, même si ses amis et ses camarades l’appellent tous par le nom qu’il donne à ses personnages, mais cela ne l’a jamais dérangé.
Or, toute sa vie change lorsqu’une série de catastrophes ravagent le monde. Comme si cela ne suffit pas, un mystérieux orage fait disparaître la technologie moderne et fait évoluer la nature, renvoyant l’humanité à un âge sombre.
Voyant ce changement comme une opportunité, Archonte décide de voyager jusqu’à Paris avec son meilleur ami, Lux, et Malika, une jeune femme qu’ils ont sauvée.
Cependant, le voyage s’annonce difficile, car le monde a beaucoup changé en une seule nuit et de sombres créatures peuplent désormais ce Nouveau Monde.

***

Revanis est un roman de science-fiction post-apocalyptique qui joue avec les frontières du fantastique. Une histoire qui vous fera voyager à travers la France au cœur d’un Nouveau Monde dangereux et inquiétant.

Il faut savoir que j’avais déjà lu Revanis auparavant, sous l’ancien nom : Le conquérant. Revanis est une version améliorée et revue par l’auteur. 

L’univers :

Tout se passe en France. Un premier détail que je souhaite souligner et qui a de l’importance à mes yeux. Nous voyons aujourd’hui beaucoup de textes qui se passent aux États-Unis ou en Angleterre (dans la majorité des cas que j’ai pu lire) et rarement en France. 

Lors de ma première lecture, je n’avais pas trouvé l’univers et les mutations présentes très cohérentes. Pour moi, tout était trop fantaisiste avec des armes qui devenaient « magiques », des ours avec des armures de métal, etc. Pour moi, ces transformations ne coïncidaient pas avec l’évolution naturelle décrite : la nature qui reprend le dessus, les animaux qui mutent. Le métal et les armes enchantées étaient de trop. 

Dans Revanis, le bestiaire a été quelque peu revu. Certes, les éléments cités au-dessus sont toujours présents, mais cela m’a moins dérangé. J’ai même apprécié l’histoire de la création de certaines épées et ai relu avec plaisir la rencontre de certaines créatures effrayantes. Mais je n’en dirais pas plus et vous laisse découvrir tout ça !

Un autre détail : les références à la culture actuelle (Tolkien, épée elfique, etc.). Pour ma part, ce n’est pas ce que je préfère, même si je sais que beaucoup de lecteurs aiment retrouver des éléments connus dans leur lecture. 

De manière générale, l’univers de Revanis est riche et développé quoique j’en dise. Il y a un vrai travail de fond de la part de l’auteur afin de créer ce Nouveau Monde dans lequel notre personnage principal, Archonte, évolue. 

Point fort : Un univers riche et développé. 

Points faibles : Les références à la pop culture (point de vue personnel). 

L’intrigue :

Je trouve que l’entrée en matière est beaucoup trop rapide. Le personnage nous est à peine introduit que les événements s’enchaînent. 

Prenez en compte dans l’avis que je vais vous donner, que je ne suis pas une grande fan de ce type d’histoire à la base. 

Dans Revanis, on a des personnes qui vivent péripétie sur péripétie, aventure sur aventure, vers un objectif flou qu’est Paris (on apprend plus tard ce qu’il en est réellement, mais je trouve que l’information arrive trop tard justement), ce qui rend le schéma très répétitif. En effet, les personnages voyagent et se battent, sans que nous sachions réellement pourquoi. 

Archonte à dit qu’il voulait aller à Paris pour des raisons obscures qu’il dévoile bien plus tard, mais qu’en est-il des autres personnages ? Parfois, on ne sait plus ce qui pousse Lux et Malika à suivre Archonte et à continuer vers Paris. Du moins, c’est la sensation que j’ai eue. 

[SPOIL] 

Un point me chagrine dans le chapitre 3. Pourquoi aller à Béziers alors qu’il y a une immense prison ? Lux et Archonte parlent de prudence, mais en se rendant dans cette ville c’est l’inverse qu’ils font. N’y a-t-il pas d’autres villes plus sûres où se rendre pour récupérer des vivres ? Peut-être ai-je mal compris leurs objectifs ? 

Points forts : De l’aventure et de nombreuses périphéries.

Points faibles : Des motivations floues qui rendent les points forts de l’histoire rébarbative. 

Les personnages: 

Lors de la lecture du Conquérant, je trouvais que les personnages manquaient de nuances et de profondeur. Parfois, j’avais l’impression qu’il y avait les gentilles vraiment sympas d’un côté et les méchants vraiment méchants de l’autre. 

L’écriture me donnait l’impression qu’Archonte n’avait pas plus à offrir que ce qui nous était montré. Cette nuance je la trouvais uniquement chez Lucifer, mais c’est tout. Quant à Malika elle n’était pas assez exploitée et son développement laissait à désirer (sexisme et misogynie entre autres).

Il y avait également la réaction des personnes qui n’étaient pas vraiment « normale » à mon sens et peu cohérente. À aucun moment, Archonte (en tout cas, pas avant la moitié du livre) ne parle de ce qu’il a perdu, de sa vie, de son appartement, de ces autres amis et de sa famille. 

Dans Revanis, beaucoup de travail a été fait de ce côté-là, ce qui a grandement aidé à l’amélioration de l’histoire en elle-même. Car si les personnages sont creux, quel que soit l’univers dans lequel on les met, l’histoire sera creusée. 

Depuis la réécriture, les personnages sont plus complexes et plus profonds. Malgré la violence qui s’empare peu à peu d’eux et dans laquelle ils sont noyés, on parvient à capter leurs émotions et leur combat intérieur. Cette fois-ci, leurs réactions sont plus normales et justifiées. 

Malgré tout, je dois pointer deux choses qui m’ont gêné :

☆ Malika reste à mon sens un personnage mal exploité, surtout au début où elle semble n’être que l’intérêt amoureux de Lux. (Je souligne tout de même le fait qu’au fil du texte, le personnage de Malika subit une véritable évolution. Je parle ici, des débuts) ;

☆ Les héros semblent imbattables et les épreuves qu’on leur fait passer augmentent cette impression. Pour moi, un bon personnage est un personnage plein de nuances et au début de l’histoire, je n’en trouve pas. Surtout quand on compare Archonte et Lux aux autres qu’ils rencontrent. Ils paraissent hors du commun ce qui je trouve, enlève un aspect important de ce type de roman : la peur du danger et de la mort. Au début du roman (car tout cela change par la suite et surtout vers la fin du récit), je ne ressens aucune peur pour les personnages, car ces derniers semblent invulnérables.

[SPOIL] 

Un détail que j’aimerais soulever dans le Chapitre 5. Archonte dit que pour surmonter cette nouvelle réalité et le fait d’avoir tué, il devait devenir son personnage : Archonte. Je trouve que le fait qu’on l’ait appelé par son surnom jusqu’ici diminue l’importance de cet instant. Pourquoi ne pas l’appeler par son prénom (en dehors des dialogues ou Lux le surnomment) et commencer à l’appeler uniquement par ce surnom lorsqu’il prend la décision de devenir « quelqu’un d’autre » ? Je trouve que de cette manière, l’instant serait plus mémorable et y ajouterait beaucoup de sens et de symbolique. 

Point fort : Meilleur développement des personnages surtout vis-à-vis de leurs émotions. 

Points faibles : Mauvaise exploitation de Malika et impression d’invulnérabilité des personnages (principalement au début du roman). 

L’écriture : 

Le texte était auparavant à la première personne et je trouve que l’avoir mis à la troisième nous donne une dimension différente du texte. Plus de détails nous sont donnés, qu’il s’agisse des personnages ou de l’univers, et cela est très appréciable. 

L’écriture est claire et le texte détaillé. J’ai toutefois repéré quelques erreurs d’inattention (des mots manquants, etc.), et beaucoup de répétition. Rien qu’une bonne relecture ne puisse corriger.

Point fort : Écriture claire et détaillée. 

Point faible : Répétitions. 

Remarques générales

Lors de ma première lecture, j’avais davantage eu l’impression d’avoir à faire à une une épopée bourrine et joyeuse plutôt qu’à une aventure post apo. Je n’avais pas eu la sensation d’une gravité propre à la situation. L’auteur a su améliorer son texte et le rendre plus crédible. 

Revanis est une bonne histoire post-apocalyptique, jouant avec le mélange des genres et alliant référence geek. Malgré mes difficultés du début, je suis progressivement entrée dans l’histoire et la fin était plaisante. 

Conseils/axes d’amélioration :

► Répétitions et erreurs d’inattention ; 

► Un début plus dynamique ;

► Jouer davantage sur la vulnérabilité des personnages (Archonte et Lux).

N’hésitez pas à vous rendre sur le profil de l’auteur pour découvrir son récit !   

Cette critique est aussi disponible sur Wattpad :  https://www.wattpad.com/story/167065853-revanis-t-1-un-nouveau-monde

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: