Design a site like this with WordPress.com
Get started

Critique Wattpad – La statue aux fissures

Il est important de préciser que cette critique ne concerne que mon avis personnel et le ressenti que j’ai eu en lisant cette histoire (et Dieu sait que je suis une lectrice difficile). Toutes les informations seront à prendre ou à laisser. Au bon vouloir de l’auteur(e). Je ne suis pas une auteure parfaite et il est plus facile de critiquer les œuvres des autres que d’appliquer ses propres conseils, mais je fais cela dans le but d’aider ce qui le souhaite.  

Nom : La statue aux fissures
Auteure : @ElishaBlue02
Statut : Terminé – 1 chapitre (Il s’agit d’un conte) 

Résumé : Comment le dire aux enfants?
Que parfois des gens entrent dans des vies, pour tout ravager, seulement pour tout ravager?
Comment le dire aux enfants?
Que peut être cette vie ça sera la leur?
Comment le dire aux enfants?
Avec un conte.
Et une petite statue

C’est la première fois que je fais la critique d’un conte, je vais donc changer de mon format habituel pour donner au mieux mon avis et peut-être quelques conseils.

La statue aux fissures est un conte pour enfants abordant le thème des relations abusives, le tout dans un monde de fantasy. L’histoire retrace la vie d’une petite statue de cristal qui s’enfoncera peu à peu dans une relation toxique avant d’en sortir et de trouver le bonheur. 

L’histoire :

Le conte est séparé en 3 parties distinctes ce qui nous permet de suivre l’évolution du personnage principal : il y a la situation initiale, l’élément perturbateur, puis la résolution du problème. Un schéma clair et simple totalement adapté au public visé. 

Bien que le message diffusé soit fait à travers des personnages fictifs dans un monde imaginaire, le tout reste compréhensif et nous ne sommes à aucun moment perdus par le récit. 

Concernant l’écriture en elle-même. J’ai repéré quelques fautes de conjugaison et je dois avouer qu’à de rares moments, la longueur de certaines phrases à compliqué ma lecture. À part cela, le texte est fluide dans l’ensemble et le vocabulaire adapté à chaque phase importante du récit.

Remarques générales :

J’apprécie les contes et les histoires pour enfant délivrant un message. Une histoire n’existe pas que pour divertir, mais aussi pour informer, préparer et éduquer. Bien que le sujet soit lourd, comme l’explique l’auteur.e, « Un enfant averti est un enfant mieux protégé ». Il est donc important d’éduquer les plus jeunes à reconnaître et à agir face aux relations toxiques. Une belle initiative et un beau conte à partager.

Conseils/axes d’amélioration :

► Les fautes, une bonne relecture fera l’affaire ;

► La longueur de certaines phrases à réduire pour améliorer le rythme.

N’hésitez pas à vous rendre sur le profil de l’auteur.e pour découvrir son récit !   

Cette critique est aussi disponible sur Wattpad : https://www.wattpad.com/785998409-chroniques-critiques-conseils-ferme-critique-5-la

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: